Ducasse-ath.be
 
[Accueil ] [Historique ]  [ Photos ] [ Video ] [ Télécharger ] [ Calendrier & programme ] [ Liens ] [ Livre d'or] [ Contact ]
 
 

retour historique

La Ducasse d’Ath reconnue par l’Unesco!


Une candidature franco-belge avait été déposée auprès de l’Unesco pour la troisième proclamation des chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité le 31 octobre 2004. Cette candidature était relative aux géants et dragons processionnels d'Europe occidentale.

Ce vendredi 25 novembre 2005, en présence du directeur général de l’Unesco, Monsieur Koïchiro Matsuura, le jury de la Proclamation des chefs-d’œuvre, qui s'est réuni du lundi 21 novembre au jeudi 24 novembre, a annoncé son choix parmi les 65 candidatures proposées. Le dossier concernant les géants et dragons a été accepté.

La Ducasse d’Ath fait donc partie des manifestations qui reçoivent le titre de "chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité".

C’est un "label" international qui est offert à notre ducasse. Tous les Athois, tous les acteurs du cortège (porteurs, musiciens, figurants), peuvent se montrer fiers de cette reconnaissance.


Cette réussite est certainement la leur. La qualité des festivités de la Ducasse, l’engouement et la ferveur populaire, ont constitué autant d’atouts qui ont impressionné le jury. Dans le futur, on peut envisager des conséquences positives : intérêt des médias, développement touristique et économique…

Cependant, la Ducasse reste avant tout la fête des Athois et elle doit conserver son caractère et son identité.

Source: site officiel de la ville d'Ath www.ath.be

 

retour historique